Honoraires
Dernière mise à jour le 01.01.2022
TRANSACTION D’IMMOBILIER D’HABITATION
Durée des mandats : 3 mois (sauf accords particuliers).
Résiliation : Préavis de deux semaines.
Les honoraires s’entendent TTC à la charge du vendeur.
Prix de vente |
Honoraires (TTC) |
0 à 100 00 € |
Forfait de 5 000 € |
A partir de 100 001 € |
5 % |
Garages : forfait fixe de 2000 €
ESTIMATION DE BIENS
Pour un appartement |
180 € TTC |
Pour un Garage |
180 € TTC |
Pour une maison |
300 € TTC |
Pour un local divers |
600 € TTC |
Pour un local industriel |
1200 € TTC |
Estimation offerte si le mandat nous est confié.
HONORAIRES POUR LA REDACTION DE BAIL COMMERCIAL OU PROFESSIONNEL
Le mandataire aura droit à ses honoraires de rédaction de bail dont la charge incombera au locataire pour 20 % du loyer annuel hors taxe, et au mandant pour 20 % du loyer annuel hors taxe.
TRANSACTION D’IMMOBILIER D’ENTREPRISE
Durée des mandats : 6 mois (sauf accords particuliers).
Résiliation : Préavis de deux semaines.
Les honoraires s’entendent TTC à la charge du vendeur.
Prix de vente |
Honoraires (TTC) |
0 à 22 870 € |
20 % |
De 22 871 € à 45 740 € |
15% |
A partir de 45 741 € |
10% |
TRANSACTION D’IMMOBILIER D’ENTREPRISE
Le mandataire aura droit à ses honoraires de rédaction du bail dont la charge incombera au locataire pour 15% HT du loyer annuel hors taxes, et au mandant pour 15% HT du loyer annuel hors taxe ou au forfait de gré à gré en fonction de la mission confiée ou du local à commercialiser. L’acte de renouvellement ou l’avenant simple du bail commercial est facturé 800 € HT (TVA 20 %) au preneur et/ou 800 € HT (TVA 20%) au bailleur. En cas de demande de renouvellement ou d’avenant dans un cadre particulier, les honoraires seront négociés sous forme de forfait avec l’une et l’autre des parties en fonction de la mission.
HONORAIRES DE GESTION DE COPROPRIETE
Durée des mandats : 18 mois
Soit 12 mois d’exercice comptable + 6 mois nécessaires à la convocation de l’assemblée générale
Résiliation : Pour motif légitime ou grave
Forfait de gestion courante d’une copropriété :
Jusqu’à 13 lots principaux | 2400 € TTC |
Plus de 13 lots principaux (Prix par lot) | 156 € TTC |
Prestations incluses :
L’ensemble des dispositions fixées par l’article 18 de la loi du 10 juillet 1965 et notamment :
- Etablir le budget prévisionnel, les comptes du syndicat et leur annexes, le soumettre au vote de l’assemblée générale.
- Tenir pour chaque syndicat une comptabilité séparée qui fait apparaitre la position de chaque copropriétaire à l’égard du syndicat.
- Assurer l’exécution des dispositions du règlement de copropriété et des délibérations de l’assemblée générale.
- Administrer l’immeuble, pourvoir à sa conservation, à sa garde et à son entretien.
- En cas d’urgence, faire procéder à l’exécution de tous travaux nécessaire à la sauvegarde de l’immeuble.
- Etablir et mettre à jour le carnet d’entretien
- Représenter le syndicat dans tous les actes civils et en justice, ainsi que pour la publication de l’état descriptif de division, du règlement de copropriété ou des modifications apportées à ces actes.
Frais d’affranchissements et acheminements des courriers : Frais réels
Compte bancaire séparé : Ouverture et frais de tenue de compte : Frais bancaire Réels
Recouvrement des impayés (à la charge du débiteur) :
Mise en demeure LR + AF | 54 € TTC |
Relance après mise en demeure (facultative) | 60 € TTC |
Conclusion d’un protocole d’accord | 54 € TTC |
Inscription hypothèque légale | 204 € TTC |
Frais de main levée d’hypothèque | 204 € TTC |
Constitution et remise du dossier à l’avocat ou huissier – Assignation | 204 € TTC |
Suivi de la procédure | 204 € TTC |
Frais de mutation : (a la charge du vendeur)
Transmission des éléments nécessaires à l’établissement de :
Le montant Prés-état Daté (sous devis) : | 270 € TTC |
La promesse de vente – L’état daté – Acte authentique | 380 € TTC |
HONORAIRES DE GESTION LOCATIVE
REMUNERATION GESTION A CHARGE UNIQUE DU PROPRIETAIRE
Le mandataire aura droit à ses honoraires fixés a : 7.20 % TTC, prélevés sur le montant des encaissements perçus, dont le mandant reconnait avoir pris connaissance et seront prélevés sur le compte de gestion, le taux s’applique sur toutes les sommes encaissées.
En cas de gestion complète d’un immeuble, en monopropriété, le mandataire appliquera un forfait de 400.00 € TTC annuel afin de gérer les parties communes. Un passage annuel sera effectué par le mandataire dans l’immeuble.
Pour tous travaux dont le montant HT dépasse 1500.00 €, le mandat appliquera un taux complémentaire de 5.00 % TTC sur le règlement effectué. Cette somme sera due par le mandant au mandataire.
Honoraires de gestion des sinistres d’assurance : 100.00 € TTC, étant précisé que ce taux est susceptible de modification conformément à la règlementation fiscale, à la charge du mandant.
En cas de résiliation de votre mandat de gestion, des frais de clôture dossier seront appliqués : 60.00 € TTC.
LOCATION DANS LE CADRE DU MANDAT DE GESTION D’IMMEUBLE A USAGE D’HABITATION
- Honoraires d’entremise et de commercialisation à charge unique du propriétaire : 30.00 € TTC
- Honoraires d’organisation de la visite, constitution du dossier, rédaction de bail et état des lieux à charge du propriétaire et du locataire
- A la charge du propriétaire : un mois de loyer TTC hors charges
- A la charge du locataire : 13 euros / m2 de surface habitable en zone tendue 11 euros/ m2 de surface habitable en zone non tendue, plafonnés à un mois de loyer TTC hors charges.
- Avenant au bail d’habitation : 250.00 € TTC
- Gestion travaux dont le montant HT dépasse 1500.00 € : facturation 5.00 % TTC sur le règlement effectué En cas de révision de ces honoraires, le nouveau tarif devra être communiqué au mandant.
En cas de révision de ces honoraires, le nouveau tarif devra être communiqué au mandant.
LOCATION DANS LE CADRE DU MANDAT DE GESTION D’IMMEUBLE A USAGE PROFESSIONNEL OU COMMERCIAL
- 15 % TTC du loyer Annuel à la charge du bailleur
- 15% TTC du loyer Annuel à la charge du locataire preneur.
- Acte de renouvellement ou l’avenant simple du bail commercial est facturé 1200 euros TTC au bailleur et / ou 1200 euros TTC au preneur.
- En cas d’une demande de renouvellement ou d’avenant du bail dans un cadre particulier et sera de 1200 € TTC.
OPTIONS A CHARGE UNIQUE DU PROPRIETAIRE
Aide à la déclaration fiscale Envoi par Courrier Assurance loyer impayé (dont 0.75% de frais de gestion) Assurance PNO appartement Studio au T1 <250m² Assurance PNO appartement T2 et + <250m² Assurance PNO appartement/maison >250m² Assurance PNO local <250m² Assurance PNO local >250m² Assurance PNO garage Tarification applicable depuis de 01 Janvier 2024
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60 € TTC par Lot par an 4 € TTC par mois 2,90 % TCC du quittancement 89 € TTC par lot par an 99 € TTC par lot par an 149 € TTC par lot par an 149 € TTC par lot par an 189 € TTC par lot par an 49 € TTC par lot par an
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