Acheter

Louer

Viager

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Comment savoir si la collocation à la chambre constitue un investissement locatif avantageux ?

Publié le 22/09/2022
Comment savoir si la collocation à la chambre constitue un investissement locatif avantageux ?

L’acquisition d’une maison avec plusieurs chambres à louer peut sembler un excellent investissement locatif au premier abord. Cependant, il est indispensable de prendre en considération les spécificités de chaque ville. Ainsi, à Lyon ou à Metz, il est très aisé de trouver des colocataires en comparaison avec la région parisienne. Par conséquent, il est judicieux d’envisager un investissement locatif dans des villes comme Metz, Marseille, Lyon ou Rennes. Investir à Perpignan ou à Toulouse nécessitera deux fois plus de temps pour trouver en locataire, mais ils resteront plus longtemps. Quant à la ville de Grenoble, il s’agit de l’agglomération présentant un taux élevé de rotation de locataire. Cela s’explique par des temps d’occupation plus courts en comparaison avec les autres villes de province. Respectivement 11 % de moins par rapport à Lille, 17 % par rapport au Havre, 20 % par rapport à Montpellier ou encore 68 % en comparaison avec Orléans. Concernant la région parisienne, il y a de fortes disparités en fonction des secteurs. Dans le département du 92, 93 et 94, il faut savoir que les durées d’occupations sont parmi les plus longues. La durée de recherche locataire s’avère également très faible, mais ce n’est pas le cas dans les autres zones de l’Île-de-France. En prenant l’exemple du département des Yvelines, ce dernier présente des taux d’occupation assez similaires, mais avec un temps de recherche de locataires d’environ 29 % plus élevés.

https://www.ledauphine.com/magazine-immobilier/2022/08/31/grenoble-lyon-metz-la-colocation-a-la-chambre-est-elle-un-bon-investissement-locatif

  1. Le Cabinet HEURTIER
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Comment savoir si la collocation à la chambre constitue un investissement locatif avantageux ?